
Notre spécialité: le financement automobile alternatif
Au même titre qu’un courtier en financement hypothécaire, le courtier en financement automobile s’occupe de dénicher le meilleur financement possible, afin que vous puissiez conclure une transaction la moins couteuse en intérêt possible.
Ai-je besoin d’un courtier en financement automobile?
Cela dépend principalement de votre crédit. En général, vous n’avez simplement qu’à donner vos informations au directeur financier lorsque vous achetez une voiture, et le système informatique de la banque sélectionnée par le marchand vous approuve automatiquement. Cela dit, il se peut que vous ne soyez pas approuvé, pour diverses raisons, et que l’on vous parle de deuxième, voire de troisième chance au crédit. Si c’est le cas, faire affaire avec un courtier en financement automobile est une excellente façon de procéder.
Deuxième, troisième chance?!
L’on qualifie la deuxième et troisième chance au crédit de financement alternatif, ou financement spécialisé. Concrètement, il s’agit d’un financement qui doit passer obligatoirement entre les mains d’un analyste financier et le traiter en fonction des normes de l’institution pour laquelle il travaille. Généralement, les taux en deuxième chance sont de 8 % à 17 %, et de 17 % à 30 % pour de la troisième chance. Il y a aussi le financement dit maison, qui implique que le commerçant finance lui-même le véhicule. Un comptant relativement élevé est souvent requis pour ce genre de transaction et les conditions varient énormément d’une place à l’autre.
Le risque de magasiner sans courtier
Une erreur commune commise trop fréquemment est de magasiner son prochain véhicule avant d’avoir réglé le financement. Il existe une multitude d’institutions financières qui offrent leurs services, presqu’exclusivement par l’intermédiaire des commerçants. Habituellement, les marchands de véhicules transigent avec les mêmes institutions bancaires (de 4 à 6) sur la vingtaine qui couvrent le territoire du Québec.
Qu’est-ce qu’un courtier peut faire pour vous?
Si le courtier en financement automobile connait les institutions financières, les banques et les commerçants, il est avant tout, à l’écoute de vos besoins, respectueux de votre situation et ne porte aucun jugement sur celle-ci.
Voici ce que le courtier en financement automobile fait pour vous:
Analyse de la situation
La première chose que le courtier en financement automobile fera, est une analyse complète de votre situation, en toute confidentialité. Il vous demandera des informations en lien avec votre travail, vos revenus et les raisons qui vous obligent à vous diriger vers du crédit alternatif. Il pourra dresser ainsi un portrait global.
Communications avec les banques et les institutions financières
Le courtier entre ensuite en contact avec ses nombreuses relations afin de dénicher, en fonction de votre portrait global, les meilleures conditions de financement. Il et important de préciser qu’à ce stade, aucune demande de crédit n’est soumise aux institutions financières à cette étape. Il s’agit d’un fait très important puisque que les demandes répétées constituent l’un des 6 principaux facteurs influençant les décisions des banques à refuser un prêt automobile. Un courtier en financement automobile avisé soumet donc les demandes de crédit de façon stratégique.
Trouver un commerçant
En parallèle de sa recherche de financement adapté à votre situation, le courtier cherchera également un commerçant en mesure de vous fournir un véhicule adapté à vos besoins. Ce n’est qu’une fois que le courtier en financement automobile a identifié un marchand qui détient le véhicule ciblé et une institution en mesure de financer le prêt automobile qu’il soumettra une demande de crédit officielle.
Quels sont les frais pour les services d’un courtier en financement automobile?
Ce n’est pas vous qui aurez à payer le courtier en financement automobile, puisque celui-ci négocie ses honoraires avec le commerçant et l’institution financière avec lesquels vous transigerez. Le courtier est payé sur la marge de profit que réalisent les deux entreprises, puisque c’est grâce à lui si la transaction a lieu. Ainsi, nul besoin de majorer la facture finale du client !
Prêt à passer à la prochaine étape?
Si vous souhaitez tenter l’expérience personnalisée d’un courtier en financement automobile, et bénéficier du partenariat que nous avons avec Prêts Québec, compléter le formulaire Demande d’évaluation de dossier de crédit et il nous fera plaisir de vous aider dans vos démarches!